Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour revoir emma et anais
1 mars 2011

Quelques texte qui feraient bien d'être entendus...

Constats

La maltraitance physique est variée et visible, elle peut faire l’objet d’une évaluation : absence de soin ou de nourriture, séquestration, violence, abus sexuel, etc. Elle connaît divers degrés, avec un niveau grave de mise en péril de la vie de l’enfant, soit par la violence, soit par l’absence de soin ou de nourriture.


Toutefois il ne faut pas perdre de vue qu’il existe par exemple certaines situations familiales psychiquement pathologiques, qui peuvent constituer une maltraitance. Le manque d’amour, de tendresse, de reconnaissance peut donner à l’enfant le sentiment qu’il n’est pas aimé, c’est une maltraitance. aussi grave que des actes physiques
Les études ont démontré combien l’abandon constituait pour l’enfant une douleur, produisant parfois des pathologies psychiques les plus profondes. Bien qu’elle n’atteigne pas physiquement l’enfant, il n’en demeure pas moins que c’est une des maltraitances les plus destructrices.

La privation pour un enfant de son père OU de sa mère est la première est la plus grave des maltraitances, et pourtant la plus ignoré. En effet toutes les études montrent que dans 80 % des cas les enfants de la délinquance, de la drogue, des troubles psychologiques et du suicide des adolescents proviennent de familles sans père.

Si les maltraitances physiques, sont punies, les maltraitances d'ordre psychologiques, sont généralement impunies voir ignorées, par exemple les autorités françaises ne reconnaissent pas, voir ne connaissent pas le syndrome d’aliénation parentale malgré la jurisprudence établie par la Cour européenne des droits de l’homme (arrêt Elsholz). Il faudra sans doute attendre 2010 lorsque l'aliénation parentale entrera officiellement dans le DSM V (recueil des maladies mentales reconnues et identifiées ) pour que les juges la prenne en compte .

De plus en plus en France, on observe une manipulation de l'enfant par un parent (aliénation parentale) qui consiste par un dépôt de plainte pour attouchement sexuel, ou maltraitance, souvent la mère contre le père, cette plainte ayant pour but inavoué de jeter la suspicion sur le parent victime dans le seul but de le discréditer .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité